Batterie nucléaire : une révolution pour les smartphones ?

Source link : https://tech-news.info/batterie-nucleaire-une-revolution-pour-les-smartphones/

Betavolt Technology, une entreprise chinoise spécialisée dans le développement de solutions technologiques, travaille sur un concept innovant. Il s’agit d’une batterie nucléaire miniature capable de fournir 100 microwatts d’électricité grâce au système de désintégration radioactive. Bien que cette approche soit considérée comme risquée pour la santé, les chercheurs assurent avoir trouvé une solution efficace pour garantir la sécurité des utilisateurs.
SmartphoneCrédit Photo : 123RF
Une meilleure autonomie pour les appareils mobiles
Basée à Pékin, Betavolt Technology se positionne sur le marché international comme le pionnier de la miniaturisation des batteries à énergie atomique. Pour mettre en place sa technologie, la société a entassé 63 isotopes nucléaires dans un module plus petit qu’une pièce de monnaie. Le premier modèle est baptisé BV100 et est en mesure de fournir 100 microwatts d’électricité. De plus, il faut préciser que la batterie nucléaire peut délivrer une tension de 3V et est présentée dans un emballage de 15 x 15 x 5 mm.
Pour optimiser la puissance délivrée, ces petites batteries sont ensuite reliées entre elles en série. La particularité avec les BV100 est qu’elles utilisent la désintégration radioactive pour la production de l’électricité. Betavolt Technology s’est en effet inspiré de la technologie utilisée par les entreprises pour la production des stimulateurs cardiaques et des engins spatiaux. Néanmoins, cette approche est souvent décriée en raison de la présence du plutonium, un élément radioactif très dangereux.
Avec cette approche, la société chinoise espère bouleverser le monde de la téléphonie mobile. Pour cause, l’autonomie des BV100 peut atteindre 50 ans, ce qui permettrait aux utilisateurs de smartphone de ne plus jamais recharger leurs appareils. Mieux, cette technologie pourrait ouvrir la voie à la création des appareils électroniques plus performants à moindre coût. Dans le même temps, cela pourrait mettre un terme à la production des batteries classiques qui contribuent davantage à la prolifération des gaz à effet de serre.
À lire aussi : Quels sont les meilleurs smartphones envisageables en fin 2023 ?
Des potentiels risques pour la santé des utilisateurs ?
Betavolt Technology est bien conscient des risques que présente l’utilisation des batteries nucléaires sur la santé des hommes. Pour remédier à ces problèmes, la société a donc décidé de construire une version du BV100 avec une couche de semi-conductrice de diamant. À cette composante, elle ajoute un isotope de nickel en décomposition qui se transforme en cuivre. Grâce à ses diverses précautions, elle assure qu’il n’y a aucune fuite de rayonnement et aucun produit chimique toxique dans le mélange.
Par ailleurs, la société chinoise indique que sa batterie ne présente aucun risque d’explosion ou d’inflammation avec sa configuration en couches. De plus, l’équipement est bien résistant et est en mesure de fonctionner à des températures extrêmes allant de – 60 °C à 120 °C. D’ici 2025, Betavolt Technology envisage de créer de minuscules batteries capables de produire 1 watt. Elle a donc un énorme défi à relever dans cette industrie où la concurrence est quasi-permanente.
Source : Android Central

…. to be continued
Read the Original Article
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : FredZone – https://www.fredzone.org/batterie-nucleaire-revolution-smartphones-rcp345

Author : Tech-News Team

Publish date : 2024-01-13 10:08:08

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.