TikTok licencie des employés pour faire face à la crise du secteur technologique…

Source link : https://tech-news.info/tiktok-licencie-des-employes-pour-faire-face-a-la-crise-du-secteur-technologique/

Depuis la fin de la crise sanitaire liée au coronavirus, les grandes entreprises spécialisées dans la tech ont du mal à renouer avec la croissance. Il faut même dire que les chiffres impressionnants réalisés par certaines d’entre elles, grâce aux confinements et aux restrictions, semblent bien lointains.
Followers TikTokCrédit 123RF
Pour s’éviter une grave crise économique, plusieurs géants du numérique mettent tout en œuvre pour réduire leurs coûts. Même TikTok, dont les achats in-app ont rapporté beaucoup d’argent au cours de l’année, a rejoint le mouvement. L’entreprise, célèbre pour son application de vidéo courte, a mis à la porte une soixantaine d’employés.
TikTok décide aussi de serrer un peu la ceinture
Selon un porte-parole de l’entreprise qui s’est exprimé auprès de NPR, les licenciements concernent principalement les domaines de la vente et de la publicité. Il a ajouté qu’il s’agissait seulement d’une mesure visant à « aligner les équipes de TikTok sur les besoins actuels du marché et à soutenir la croissance à long terme ».
Une justification qui ne convainc pas du tout les journalistes de NPR. Le média estime plutôt qu’il s’agit d’une décision motivée par la volonté de réduire les coûts afin de mieux faire face à la concurrence. Une assertion qui n’est pas loin de la vérité puisque récemment, ByteDance, la maison-mère de TikTok, a décidé de revoir complètement à la baisse ses ambitions dans le secteur des jeux vidéo.
Il faut également dire que ces derniers temps, d’autres géants du numérique ont aussi annoncé des réductions d’effectifs. Ainsi, Google a déclaré à ses employés qu’ils devaient s’attendre à d’autres licenciements cette année, à mesure que l’entreprise répartit ses ressources et supprime des couches de management. Amazon, quant à elle, a licencié environ 5 % du personnel de sa division Buy with Prime, qui propose des offres exclusives aux membres Prime.
Une crise qui est appelée à durer dans le temps
Ces licenciements sont le signe d’une crise dans l’industrie technologique, qui a été affectée par la pandémie de Covid-19, la régulation accrue des autorités, la saturation du marché et la concurrence féroce.
Selon un rapport de la société de conseil en ressources humaines Challenger, Gray & Christmas, le secteur technologique a supprimé plus de 100 000 emplois en 2023, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2022. Au cours du mois de mars 2023, Amazon a dû mettre fin aux contrats de 9 000 de ses employés. Quelques mois plus tard, ce fut au tour de Microsoft de licencier une partie de ses effectifs afin de faire des économies.
Les experts estiment que la tendance va se poursuivre en 2024, alors que les entreprises technologiques cherchent à s’adapter aux changements du marché et aux attentes des consommateurs. Certains analystes prédisent que les licenciements vont toucher davantage les secteurs du divertissement, du e-commerce et des réseaux sociaux, qui sont confrontés à une forte concurrence et à une baisse de la demande. D’autres secteurs, comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou le cloud, pourraient en revanche bénéficier d’une croissance et d’une innovation continues.
Source

…. to be continued
Read the Original Article
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : FredZone – https://www.fredzone.org/tiktok-licenciement-employes-rcj753

Author : Tech-News Team

Publish date : 2024-01-25 10:07:58

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.